Lodève - Salagou - l'Hérault - l'Occitanie

Lodève, cité historique et culturelle, ville riche en métiers d'art, est située au coeur du Languedoc, dans la vallée de l'Hérault, entre les grands causses et la Méditerranée au milieu d'un paysage vierge.

L'Hérault fait partie de la région Occitanie (ancien Languedoc-Roussillon) et est marqué par la diversité de sa géologie et de ses paysages. Ceux-ci s'étagent des contreforts sud du Massif central, jusqu'à la mer Méditerranée, en passant par les moyennes montagnes, les zones de garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole. L'Hérault est baigné par un climat méditerranéen. Le département abrite de nombreux espaces naturels préservés dont certains d’entre eux bénéficient d’une valorisation en Grands Sites.

La région préserve aussi beaucoup de trésors historiques, des traces d'un passé riche et turbulent. On y retrouve encore plein de vestiges des Romains, des Cathares et des Templiers. 

Sur le plateau du Larzac est situé un important centre bouddhiste Tibétain, Lérab Ling, où pendant toute l'année de nombreuses retraites ont lieu. D'avril en novembre, il est possible de visiter le temple.
 
L'Hérault est aujourd'hui le deuxième département viticole français et un des plus anciens. Le département dispose à la fois d'un climat favorable, d'une excellente exposition, d'une grande diversité de sols et d'une vaste gamme de cépages : tous les atouts sont réunis pour produire des vins généreux, parfois robustes, avec une large palette aromatique. Désormais ces vins rivalisent avec les plus grands crus français.

À moins de 15 minutes le Le Lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, dans une vaste étendue d’eau au milieu de collines de roches rouges qui font un saisissant contraste avec le bleu intense de l'eau. Le lac a une surface de  750 hectares sur laquelle les amoureux de sports nautiques peuvent s'en donner à coeur joie. Toute saison, cet endroit se montre un vrai paradis pour randonneurs, vététistes, cavaliers, pêcheurs et passionnés d'ornithologie.

A moins de 45 minutes on peut découvrir des centres balnéaires comme Sète, Cap d'Agde et Valras avec ses plages de sable; Montpellier, ville universitaire et capitale régionale, alliant modernisme et riche passé historique;  le Viaduc de Millau, le plus haut pont à haubans du monde.